Productions des étudiants 2012


Les éleves de la 3° nous passent la recette de la MOUSSE AUX AUBERGINES




12/04
Rut et Javier nous présentent leur recette de la MOUSSE AU CHOCOLAT



ANNÉE 2011
LES PHOTOS QUI PARLENT PAR ELLES MÊMES


“Qu’est-ce qui se passe maman? Pourquoi tu pleures? Pourquoi tu souffres de cette manière?” Le bébé ne peut pas parler avec elle. Il est trop petit, mais de toute façon il sent la douleur de la femme que l’a dans ses bras et il appui sa petite main contre celle de sa maman. “Qu’ est-ce que tu as entre tes mains? Il me semble que c’est une medaille. À quoi ça sert?”
La femme ne peut pas lui transmettre ses tristes sentiments, sa douleur sans fin. Elle pense maintenant à son mari qui est mort dans la guerre, qui ne retournera jamais chez eux, qui ne pourra pas voir grandir son fils.
Mais, à la fois, elle sait qu’ elle devra toute seule enlever le petit sans avoir de sentiments négatifs et travailler pour qu’ il pense toujours que son père a été un héros de guerre dont il devra être orgueilleux.-

Production écrite. Auteur: Marta Barbero - 6° année


DES PHOTOS QUI PARLENT


Il y a un homme assis devant la fenêtre d’un commerce, souriant et fumant face à la rue. Il a un regard de tendresse envers son chien couché à son côté.



Les femmes, les hommes passent, font les courses, indifférents à lui, sans le regarder ni leur prêter aucune attention.



Le monsieur regarde son chien et pense à lui, à tous les moments partagés, les jours vécus ensemble et la fidelité.



Peut être l'animal croit avoir finir les tâches du jour et se dedie à se reposer.



Quelle compagnie, mon dieu!



Combien de caresses a offert à mon coeur ce chien!



Combien d'amour, de complicité, de jeux!



Ne devra pas l’espèce humaine devenir un peu plus animal?

Production écrite. Auteur: Marily Chatelet - 6° année



LES PHOTOS QUI PARLENT



Dans une malle on peut trouver des photos.et alors imaginer les moments essayant de découvrir de circonstances, de motifs par lesquels on se déracine de leurs arômes, leurs foyers, leurs amours.

On se demande quelles sont les raisons pour laisser tout ce que leur était propre?...

L'espoir sur le joyeux avenir était le moteur qui impulsait leurs histoires. Ils ont été ravitaillé par le combustible, puissant mais pas toujours suffisant du regret. Ils ont affronté leurs plus grands défis: la solitude pour quelques- uns, la fuite de la misère pour d'autres, s'évader de l' atrocité, fruit de la guerre...

Ils ont offert bataille aux vexations qu'offre l'inconnu, l'incertitude des barrières langagières, l'angoisse pour laisser la pauvrété.

Déracinés par fois de tout moins de leurs souvenirs, ils ont obtenu la difficile intégration, ils ont combattu le rejet au nom de leur propre avenir.

Production écrite. Auteur: Ramiro Gonzalez Etchague - 6° année



"El Rápido" est un de nos moyens de communication le plus important. L'Argentine est immense et la variété de paysages sont vraiment étonnante.


Comme point de départ le bus sort du port de Buenos Aires avec la nostalgie de la banlieue et du tango. Après, la Pampa, terre sans arbres, seulement quelques nandous qui semblent s'échapper de la civilisation.

Mille kilomètres en avant, nous commençons à voir les sommets neigés de la Cordillère des Andes. La végétation changeait à chaque moment, à côté des fleuves, un couloir vert dessinait les bordures des eaux.

Demain, après une nuit très froide nous arriverons à la province de Salta et sans arrêt, ce sera le temps de traverser le désert. Nous sommes déjà à Atacama. Le climat nous a surpris à nouveau: le jour très chaleureux et la nuit très froide. Le paysage très aride avec des énormes cactus qui nous donnent la bienvenue et nous regardent comme de gardiens colossaux avec leur vêtement vert riche en épines.

Très peu de gens nous ont attendu quand nous sommes arrivés à Tilcara, seulement un petit groupe de "collas" avec leur long "poncho" en laine rouge. Après, ce sera le temps de manger: un ragoût de maïs, très savoureux, qui nous permettra de réagir pour continuer avec de nouvelles forces.

Le voyage avait presque fini, seulement restaient les photos et retourner avec "El Rápido" vers Buenos Aires.

Production écrite: Miguel Inza - 6ème année





EL RÁPIDO. BUS DE LÉGENDE



Quand on laisse Buenos Aires, sur le bus, on commence une aventure émouvante. On ne peut pas croire ce qu’on regarde à travers la petite fenêtre. En passant par la Pampa Argentine, la longueur de la terre sans fin, nous permet de regarder la ligne de l’horizon. Et dans un moment, on rencontre la hauteur de la Cordillère des Andes avec ses pics pleins de neige. Le voyage suit et, à un coup d’œil on trouve un paysage tellement

différent! le Désert d’ Atacama, et on pense que cela ne finira pas.

Pendant le parcours, les passagers changent. Ils appartiennent à des peuples différents, selon les régions où passe le bus provoquant de cette manière un mélange de races, de cultures, de couleur de peau, et quelquefois de langues.

Le Rápido nous transporte dans un autre monde, presque irréel.

Production écrite: Marta Barbero – 6ème année

2011
Découvrez la France a partir des extraits de brochure
(Eleves de la 2° année - Prof. Liliana Gaido)

Auteurs: Liliana Cecchi, Elsa Romero, Lucia Garelli

Gouffre de PadiracAuteurs: Antonela Falchini, Javier Aramayo, Florencia Cismondi, Mónica Baretta.
Le Rhone La CarteAuteurs: Rut Zerbatto, Alicia Fasoli y Natalia Botto


BIOGRAPHIES

Encore une fois les éleves de 2° année et un éleve du niveau C1 la Prof. Lili Gaido nous surprenent de leurs travaux.